Les créations de l'ATELIER

L'ATELIER PASSEPOIL & RAMPONNEAU propose à la vente des fauteuils et des canapés entièrement restaurés, en crin ou en mousse, selon le style du siège. Je sélectionne des tissus auprès des créateurs que j'aime, lin, velours, coton, dans des couleurs chaudes et naturelles. Chaque pièce est unique, entièrement restaurée à la main, dans mon atelier. L'occasion pour vous de me rendre visite 4 place du Parlement, à Toulouse.

 

 Astuce: en cliquant sur chacune des photos, vous les agrandissez !

Restauration complète pour cette élégante chauffeuse Napoléon III

Magnifique velours tresse ;  Tissu Dominique Kieffer distribué par Rubelli

650 euros

Restauration complète pour cet authentique canapé du designer G. Besnard, 1962

Choix d'un superbe velours de Rubelli, et d'un skaï de la maison Designers Guild

2200 euros

[ S’] offrir 2, 4 ou 6 chaises vintage, attribuées à I. Gardella, designer italien des années 50. 

Restauration : jacquard de velours Pixel Editeur Nobilis. Autre possibilité sur demande

 

280€/la chaise

Beaucoup de charme et d'élégance pour ces tabourets 50 - structure métallique et assise ovale originale recouverte d'un tissu Pierre Frey soyeux et très résistant - 

disparus !

Élégant fauteuil Bridge, restauré entièrement ; choix d'un lumineux tissu de la maison GP Baker, velours Barcelona

disparu !

 

Ce fauteuil "conversation " des années 40-50 a été totalement déshabillé et refait, depuis les ressorts et la réfection traditionnelle en crin, jusqu'au choix du tissu tweed de la collection Dominique Kieffer chez Rubelli, rehaussé d'un passepoil orange. 

L'assise en plume assure une douceur et un confort plutôt exceptionnel.

Prix: 1200 euros. 2100 euros la paire.

Très belle paire de fauteuils Club ; restauration complète avec un tissu de la maison Kvadrat assorti d'un passepoil de cuir

disparus !

Ce canapé vintage, années 60, allait retrouver son éclat grâce aux superbes laines sèches de chez Kvadrat. C'est ce que je me suis dit, en le découvrant sur les allées de la brocante, un matin de mai. Les tissus crème et orange fanés, l'ensemble des assises et le skai de recouvrement des structures métalliques ont disparu. A la place, j'ai fait le choix d'une combinaison de verts lumineux de la collection Divina III, associés à un tissu effet skai de la collection Kirkby design distribué par la maison Romo. 

disparu !

Voici un fauteuil cocktail relooké dans un esprit vintage raffiné, inspiré par un très beau tissu Peru de Rubelli qui rappelle la maille Chanel des années 50. Pour un confort plus grand, le fauteuil est proposé avec son repose pied. La combinaison subtile de la maille tissée et de l'or uni confère à l'ensemble une chaude lumière inimitable.

Prix du fauteuil et du repose-pied: 

disparus !

J'ai déniché récemment à Perpignan, chez les Cagettes en ville, 4 fauteuils dans un style 45/50 "French Riviera". Tous les coussins en skai ont été remplacés et recouverts d'un tissu de coton Quai Branly de la collection 2015 de Dominique Kieffer, chez Rubelli.

Deux autres fauteuils sont à découvrir et à restaurer selon votre goût, dans la rubrique "un tissu sur canapé".

La paire : 

disparue !

Pieds tulipes en métal et assises très confortables pour ces chaises, années 70, au look intemporel, mises en valeur par un tissu sobre et élégant de la maison Kvadrat, dans la collection Divina. Les assises sont rehaussées par un passepoil en cuir de la fameuse maison anglaise Samuel and Sons. Elles seront parfaites autour d'une table ronde en verre !

 

disparus !

 

 

La paire de cabriolets a été complètement relookée en jouant sur les effets de couleurs complémentaires, le choix d'un rouge vermillon pour le bois, et le dessin boutonné pour les dossiers. La tradition est respectée car les assises sont refaites en crin et ressorts. Les cabriolets ont plu, 

disparus !